Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Paniers de Rouveyrac
les Paniers de Rouveyrac
  • Les paniers de Rouveyrac est une association dite AMAP qui délivre des paniers de légumes de saisons biologiques à ces adhérents dans le secteur, Lasalle, St hippolyte du Fort, Sauve, Quissac dans le Gard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
7 mai 2008

Navets au miel - recette inspiration médievale...

Hier soir donc, était le premier RDV de l'AMAP à Rouveyrac, et notre premier panier de la saison!
radis, epinard, blettes, jeune carotte, et de beaux et groooos navets!
on a mangé les petits crus avec un peu de sel, délicieux!

et les gros m'ont permi de tester une recette medievale toute simple
tiré du livre de Josy MARTY-DUFAUT
"la gastronomie du Moyen age" adaptées à nos jours.
ed. Autres Temps

NAVAIZ A MIEL
navets au miel

Le Mesnagier propose de les faire bouillir, de les passer ensuite à l'eau froide. Une fois égouttés, "prenez du miel et fondez". La saveur des navets s'associe parfaitement avec celle du miel, mais n'en mettez pas trop..

IMG_7164bdIMG_7166bd




(désolée pour la qualité des photos... en lumière electrique c'est en général moins appétissant!)

.

.

.

.

Evidemment, je n'ai pu m'empecher d'y ajouter ma touche personnelle :
Pour 2 ou 3 navets habituels,
Couper en gros morceaux,
faire revenir dans du beurre et ajouter du bouillonet un petit verre de lait, sel, poivre, laurier, thym  et aulx juste écrasés (he ma foi c'est la région).
laisser cuire à l'étouffer jusqu'a ce qu'il est un petit jus epais,
ajouter une belle ceuillere de miel et des raisins secs,
laisser juste doré un peu.

Nous l'avons manger avec des pdt vapeur et brocoli, mais ça doit etre bon en accompagnement d'un roti ou gibier par ex...

Bilan : subtil melange de sucré et leger amer (nous avions garder la peau..) mes louslous ont apprécié; c'est la meilleure récompense!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah oui du boursin, c'est une bonne idée.J'essaie la prochaine fois! J'ai fais une quiche avec les derniers épinards et de la ricotta.<br /> J'ai un peu de mal à convaincre ma famille, de manger des navets 3 fois par semaine, de la salade obligatoire, il faut que ça plaise à tous, que ça soit varié et pas trop "roots", sinon je mange le panier à moi toute seule!!<br /> Dites moi ce que vous en pensez.<br /> Sinon Juju, je mets un peu d'épinards à la vapeur sur une assiette, je couvre de quinoa+ crème et ainsi de suite, decouper à l'emporte-pièce.<br /> A bientôt!
J
..he, he... je me disais que peut être un jour on pourrait editer un livre de recettes : la cuisine de Rouveyrac! ;-D
J
Merci Barbara de ces idées recettes... tu peux me donner plus de detail sur ton millefeuilles epinard quinoa, je veux bien essayer moi aussi. Est ce que dans la creme tu pourrais rajouter 2/3 cubes de fromage frais type st Moret ou boursin ail fine herbes... je viens de faire un velouté sur ce principe et ma foi, c'etait bon. cela fera l'objet d'une prochaine recette en ligne...
B
Bonjour!<br /> tout le quartier a mangé des navets au miel!!(délicieux)<br /> En ce moment le saumon sauvage surgelé est à 2,95 € le kilo,on en trouve à Netto ou super U, en papillotte avec de l'aneth, et des carottes vapeur, c'est très bon.<br /> Sinon j'ai cuit les épinards et fabriqué un genre de millefeuilles avec de la quinoa , de la crème, il manquait un truc: j'attends vos idées!!
J
haaa! chouette! coco et curry... c'est une recette du sri lanka?<br /> vivement d'essayer !!
Publicité